Historique

DanseSport Québec est un organisme sans but lucratif créé en 1972 et dédié au développement et à la croissance de la danse sportive. De plus, la fédération est reconnue par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec ainsi que par SPORTSQUÉBEC. DSQ est aussi membre du Canada DanceSport (CDS) qui nous représente auprès du World DanceSport Federation (WDSF) au niveau mondial.

Ce sport s’étant développé principalement en Europe compte plus de 60 ans de vie compétitive au Canada. Chaque année, Danse Sport Québec organise 2 grandes compétitions qui réunissent de grands athlètes amateurs. Le Québec a été historiquement un endroit reconnu nationalement et internationalement pour produire des athlètes qui se distinguent.

Ce sport, qui a par ailleurs connu une recrudescence dans les dernières années principalement aux États-Unis et en Europe grâce aux différentes émissions de danse telles que « Dancing With The Stars » et « So You Think You Can Dance » a permis à cette discipline de se faire connaître au Québec. D’ailleurs, de nombreuses émissions jouent présentement au Québec au petit écran : « Danser pour gagner », « Révolution » et « World of dance ».

La Danse Sportive

La danse sportive, aussi connue sous le nom de « Ballroom » ou de danse sociale, est un sport qui a débuté ses activités compétitives en Europe dans les années 1930. Cette activité, toujours méconnue au Québec et au Canada, a été reconnue par le CIO en 1997 suite à de nombreuses démarches par notre Fédération internationale de danse sportive, la « World DanseSport Federation » (WDSF, anciennement l’IDSF).  La WDSF compte 107 organismes nationaux membres (61 en Europe, 24 en Asie, 13 en Amérique, 5 en Afrique, 2 aux États-Unis et 2 en Océanie), dont 68 sont reconnus par le Comité international olympique.

La danse sportive est une discipline extrêmement populaire à l’échelle mondiale, particulièrement en Europe et est maintenant présente dans plusieurs Grands Jeux (Jeux Mondiaux/World Games et autres).

Danses Latines

Danses Standards

Notre vision

DanseSport Québec veut faire de la danse sportive un mode de vie et une activité sportive d’importance au Québec; une activité disponible pour les gens de tous âges autant au niveau récréatif que compétitif et ce partout au Québec.

La mission

DanseSport Québec mettra tout en œuvre pour réaliser sa vision. Pour y parvenir, nous entendons faire la promotion de la danse sportive auprès de la jeunesse québécoise en particulier; offrir à ses membres un environnement propice à la pratique de leur passion; organiser des évènements qui sont un modèle de qualité et d’intégrité et qui sont reliés à la danse sportive; représenter et défendre les intérêts de ses membres DSQ croit fermement que la réalisation de sa mission et la matérialisation de sa vision commence par l’application de valeurs et de principes qui sont intrinsèques à la pratique de la danse sportive. DSQ s’assure que les valeurs suivantes se reflètent dans tous ses services et activités : le respect d’autrui, la courtoisie, l’intégrité et l’entraide. Une communication harmonieuse et transparente constitue une condition indispensable au respect de ces valeurs.

Objectifs saison 2017-2018

  • Conceptualiser et réaliser trois compétitions de haut niveau
  • Le Championnat Canadien Ouvert 2017, le 23 septembre 2017
  • La Super-Am 2018, le 3 février 2018
  • Le Championnat Canadien Fermé 2018, le 6 et 7 avril 2018
  • Réaliser des compétitions pour initier les jeunes à la compétition
  • Répondre à toutes les demandes relatives aux assouplissements ou allégements de fardeau scolaire par l’entremise du programme de sport-études dans un délai raisonnable
  • Réaliser 10 activités de sensibilisation à la danse sportive par l’entremise du projet « Alors… On Danse? »
  • Améliorer et conceptualiser de nouveaux outils de travail du projet « Alors… On Danse? » au cours de la saison
  • Réaliser une campagne de financement efficace pour le projet « Alors… On Danse »? ainsi que pour les autres activités de DanseSport Québec avec l’aide du Programme Placements Sports de SPORTSQUÉBEC
  • Favoriser un réseau d’échanges et d’informations efficace pour ses membres
  • Aider et soutenir ses membres dans leur recherche de financement pour des activités reliées à la danse sportive conformément aux activités proposées par la WSDF ou ses organismes locaux
    • Préparation de curriculum vitae
    • Aide à la recherche de subventions pour des athlètes de haut niveau
    • Présentation de demandes de subventions pour l’organisme
    • Recherches de commanditaires pour les athlètes et la fédération