Chez DanseSport Québec, nous avons la chance d’avoir des personnes passionnées qui font rayonner la danse sportive dans différents milieux. C’est le cas de Sarah-Maude Thibaudeau, qui intervient en milieu scolaire et parascolaire en tant qu’instructrice de danse sportive.
Son rôle ? Promouvoir cette discipline et en faciliter l’accessibilité auprès d’un large public.
Une passion familiale
Pour Sarah-Maude, la danse a toujours été bien plus qu’un simple loisir.
« La danse a toujours occupé une place centrale dans ma vie familiale. Que ce soit lors de soirées dansantes quand j’étais jeune ou jusqu’à aujourd’hui, elle a toujours été un lien fort entre nous. »
Elle décrit la communauté de danse comme une « seconde famille », un milieu rassembleur et réconfortant.
Un souvenir marquant : la résilience en temps de pandémie
Parmi ses plus beaux souvenirs, Sarah-Maude évoque la période de la pandémie, alors que toutes les activités sportives étaient suspendues. Malgré ce contexte difficile, elle a pu continuer à enseigner la danse dans les écoles.
« Voir la joie et les sourires sur le visage des enfants qui pouvaient continuer à danser dans leur classe a été profondément touchant pour moi. »
Cette expérience lui a confirmé à quel point la danse est essentielle au bien-être et au bonheur des jeunes.
Faire une différence dans la vie des jeunes
Ce qu’elle préfère dans son travail, c’est la possibilité d’avoir un impact réel et positif.
« La danse agit comme un véritable vecteur magique : elle rejoint des élèves qui, autrement, se sentent souvent isolé·e·s dans le milieu scolaire. »
Pour elle, son travail lui permet d’avoir un impact positif auprès des jeunes.
Trois mots pour décrire DSQ
Quand on lui demande de décrire la communauté de DanseSport Québec en trois mots, Sarah-Maude n’hésite pas : passion, persévérance et famille. Des valeurs qui lui ressemble et qu’elle transmet à ses élèves au quotidien.
