Historique

Bien que la danse sportive existe depuis un bon nombre d’années et que des disciplines maintenant reconnues en danse sportive aient une histoire très lointaine, c’est en 1935 avec l’arrivée, de la première organisation d’importance en danse sportive « La Fédération internationale de Danse pour amateur » fut créée.  Cette association était le premier échelon de ce qui allait devenir la WDSF (World DanceSport Federation), la fédération sportive qui est maintenant reconnue depuis 1997 par le Comité international olympique concrétisant ainsi plusieurs décennies d’efforts de la WDSF pour faire considérer comme sport d’importance la danse sportive.  En 2020, tous ces efforts se matérialisaient par l’arrivée de la discipline du Breaking aux Olympique de 2024.  La WDSF compte 107 organismes nationaux membres (61 en Europe, 24 en Asie, 13 en Amérique, 5 en Afrique, 2 aux États-Unis et 2 en Océanie), dont 68 sont reconnus par le Comité international olympique.

La danse sportive a évolué de manière constante au cours des années, force est d’admettre cependant que l’effervescence dans le milieu de la danse des 10 dernières années propulse la danse sportive au rang des sports les plus regardés, des plus populaires et des plus spectaculaires de par le monde.  Les nouvelles disciplines de plus en plus acrobatiques et les nouveaux rythmes en danse ont permis à un bon nombre de pays d’influencer l’évolution de la danse sportive et de son contenu.

La danse sportive comprend les disciplines suivantes:

Danse internationale – Standard et Latine

Danse artistique:

  • Le Show Dance (Danse de spectacle)
  • Danse de chorégraphie (Standard et Latine)
  • Danse Synchro (Standard et Latine)

Danse caribéenne:

  • Salsa pour Un Merengue Batchata
  • Salsa pour deux

Danse folklorique:

  • Flamenco
  • Danse du ventre

Danse Performance en art :

  • Ballet Jazz (jazz) tempo rapide Ballet Jazz (jazz) Slow Tempo
  • La danse moderne et contemporaine
  • Le Ballet

Danse Smooth et Rythm

Les danses sportives sont des disciplines extrêmement populaires à l’échelle mondiale, particulièrement en Europe et est maintenant présente dans plusieurs Grands Jeux (Jeux mondiaux/World Games et autres).

La Danse Sportive AU QUÉBEC

Pour s’assurer d’une présence québécoise, DanseSport Québec (DSQ) vit son apparition en 1972.  DSQ est un organisme sans but lucratif dédié au développement et à la croissance de la danse sportive.  La fédération est reconnue par le ministère de l’Éducation du Québec ainsi que par SPORTSQUÉBEC.  DSQ est aussi membre du Canada DanceSport (CDS) qui nous représente auprès du World DanceSport Federation (WDSF) au niveau mondial.   DSQ a connu la même évolution que la WDSF et représente maintenant les mêmes disciplines.

Initialement, tout comme la WDSF, DSQ ne regroupait que deux styles particuliers, soit les danses latines et les danses standards.  Depuis, plusieurs autres disciplines comme des danses urbaines et des danses en performance en art se sont jointes au regroupement des danses sportives.

Chaque année, DanseSport Québec organise 2 grandes compétitions qui réunissent de grands athlètes amateurs.  Le Québec a été historiquement un endroit reconnu nationalement et internationalement pour produire des athlètes qui se distinguent.

 La danse sportive qui a par ailleurs connu une recrudescence dans les dernières années principalement aux États-Unis et en Europe grâce aux différentes émissions de danse telles que « Dancing With The Stars », « So You Think You Can Dance » ou encore « Révolution » a permis aux différentes disciplines de se faire connaître au Québec.